Conditions Générales de Vente
Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues d’une part par EI Audrey Magat, ci-après dénommée "DIDOA" et gérant le site www.didoa.fr et, d’autre part, par toute personne physique souhaitant procéder à un achat via le site internet, ci-après dénommée "client".
ARTICLE 1 – OBJET
Les présentes Conditions Générales de Vente visent à définir les relations contractuelles entre DIDOA et le client, et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site internet www.didoa.fr.
L’acquisition d’un article, ci-après dénommé "produit", à travers le site www.didoa.fr implique une acceptation sans réserve par le client des présentes Conditions Générales de Vente dont il reconnaît avoir pris connaissance préalablement à toute commande.
Avant toute transaction, le client déclare d’une part que l’achat de produits sur le site www.didoa.fr est sans rapport direct avec son activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement personnelle ; et d’autre part avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes Conditions Générales de Vente.
ARTICLE 2 – MODIFICATION DES CONDITIONS / MODIFICATION, SUSPENSION OU INTERRUPTION DE SERVICES
DIDOA conserve la possibilité de modifier à tout moment ses Conditions Générales de Vente afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d'améliorer l’utilisation de son site. Les Conditions Générales de Vente applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par le client.
DIDOA se réserve le droit de modifier, suspendre ou interrompre tout ou une partie des services proposés sur le site www.didoa.fr, à tout moment et sans préavis (produits, tarifs, offres, abonnements, services de livraison...).
ARTICLE 3 – PRODUITS
Seuls les produits figurant sur le site au jour de sa consultation par le client sont proposés à la vente. En complément des photographies illustrant les produits présentés, le client est invité à consulter le descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques et, le cas échéant, les conseils d'utilisation et d'entretien.
Les photographies de présentation des produits ne sont pas contractuelles : les motifs varient en fonction de la découpe des tissus.
Le rendu des couleurs peut être légèrement différent de la réalité en fonction des écrans.
Les dimensions indiquées sur les fiches produits sont données à titre indicatif et peuvent légèrement varier.
Les produits demeurent la propriété pleine et entière de DIDOA jusqu’à l'encaissement complet du prix de chaque commande.
DIDOA se réserve le droit d’annuler toute commande si le produit ou l’un de ses composants est manquant.
ARTICLE 4 – COMMANDE
Le client qui souhaite passer commande sélectionne les produits de son choix et les ajoute à son panier ; le choix et l’achat d’un produit sont de la seule responsabilité du client.
Tout nouveau client doit renseigner les champs qui lui sont proposés pour créer son compte après avoir validé le contenu de son panier. Il doit remplir avec exactitude le formulaire mis à sa disposition, sur lequel il mentionnera notamment les informations nécessaires à son identification, dont une adresse mail valide et un mot de passe de son choix qui lui serviront ultérieurement pour s’identifier sur le site.
Conformément à l'article 1127-2 du Code Civil, le client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de la confirmer. Cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente. La commande est considérée comme irrévocablement émise et acceptée après envoi par mail au client d’un accusé de réception de commande conformément à la réglementation applicable. Postérieurement à cette confirmation, aucune modification et/ou annulation de commande n’est possible.
DIDOA se réserve le droit d'annuler une commande en cas de :
- Litige existant avec le client.
- Non-paiement total ou partiel d’une commande précédente du client.
- Refus d’autorisation de paiement par des organismes bancaires.
Le client pourra suivre l’évolution du traitement de sa commande en temps réel sur son espace personnel à la rubrique "Mes commandes".
L’expédition de la commande se fera toujours à l’adresse de livraison indiquée par le client lors du passage de la commande telle qu’elle figure sur le bon de commande. Le client doit s’assurer de l’exactitude et de la conformité des renseignements de livraison qu’il fournit lors de sa passation de commande. DIDOA décline toute responsabilité en cas de problème de livraison ou de retard causé par une adresse fournie incomplète ou erronée. En cas de retour de colis, DIDOA en informera le client par mail. Celui-ci devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date d'envoi du mail, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande.
ARTICLE 5 – PRIX
Les prix présentés sur le site www.didoa.fr sont exprimés en Euros (€), et mentionnés hors frais de livraison au moment de la consultation de la commande.
DIDOA n’est pas assujetti à la TVA (Article 293 B du Code Général des Impôts).
Le prix dû par le client est le montant indiqué sur le bon de commande récapitulatif dont le client a pris connaissance avant de confirmer sa commande.
Le montant de participation aux frais de livraison sera communiqué au client sur le récapitulatif du contenu du panier avant validation de la commande.
DIDOA se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, le prix figurant sur le site le jour de la commande est le seul prix applicable au client.
ARTICLE 6 – PAIEMENT
Tous les paiements se font en ligne dès la confirmation de commande et au moyen de transactions sécurisées via les plateformes Stripe ou PayPal. Les modalités de paiement sécurisé sont accessibles après la confirmation de la commande et DIDOA n’a accès à aucune données bancaires du client.
Le client peut néanmoins, en cas de difficulté, contacter le support Stripe à l'adresse suivante : https://www.stripe.com/fr ou le support PayPal à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/fr.
L’ensemble du site www.didoa.fr est en mode https. Lorsque le client valide sa commande, l’adresse dans la barre du navigateur commence par : "https://" et ou affiche un petit cadenas fermé. Cela signifie que les informations transmises le seront en mode "Secure Socket Layer" qui est le protocole de sécurisation des échanges sur le réseau internet.
ARTICLE 7 – FACTURE
DIDOA transmet une facture par mail au client en pièce jointe de sa confirmation de commande.
Le client peut également télécharger sa facture à tout moment en se rendant sur son compte client dans l'onglet "Mes commandes" en sélectionnant le numéro de commande concerné.
ARTICLE 8 – LIVRAISON
DIDOA livre vers 26 pays de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède).
Sauf cas particulier, les colis sont expédiés en une seule fois.
Les services de livraison proposés par DIDOA diffèrent en fonction des produits, du poids et de la destination. Afin d'avoir des informations plus détaillées (services, tarifs, délais), le client peut consulter la page suivante : Informations de livraison.
Il convient au client de sélectionner l'un des services de livraison proposé dans le menu déroulant dédié dans son panier. Le tarif sera automatiquement calculé et cumulé jusqu’à validation de la commande par le client.
Pour la livraison en point relais, le client devra sélectionner le relais de son choix dans l'onglet "Détails" de la page de commande en cliquant sur "Expédier vers un point relais". A défaut, le colis sera expédié dans un relais à proximité de l'adresse de livraison indiquée sur le bon de commande.
Le client sera informé par mail de l’envoi de sa commande, et se verra communiquer le numéro de suivi. Il pourra en suivre l'acheminement sur le site du service de livraison qu'il aura choisi lors de sa commande.
- Lettre, Colissimo ou Chronopost : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
- Mondial Relay : https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/
Les informations de suivi de livraison faisant foi, toute livraison dont les détails de suivi indiquent le courrier ou colis comme “Livré” ou "Distribué" ne pourra être contestée par le client et DIDOA ne pourra être tenue pour responsable. De ce fait, aucun nouvel envoi ou remboursement ne pourra être effectué.
DIDOA s’engage à respecter une obligation de moyens dans le but d’expédier les commandes dans les délais les plus brefs (hors week-end, jours fériés et congés) compte tenu du flot de commandes et de sa capacité à traiter l’ensemble des commandes. Cependant, DIDOA ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution résulte, soit du client, soit d’un cas de force majeure. Sont notamment considérés comme cas de force majeure les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les incendies et inondations, les grèves, et tout autre événement de force majeure au cas fortuit au sens de l’article 1218 du Code Civil.
Si les produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de 30 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du client, le contrat pourra être annulé à la demande écrite du client par mail à contact@didoa.fr dans les conditions prévues aux articles L 216-2 L 216-3 L241-4 du Code de la Consommation. Les sommes versées par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
Le délai de livraison normal à titre indicatif est de 1 à 5 jours ouvrés et prend effet à compter de la prise en charge de l'envoi par le service de livraison et non de la date de passation de la commande. En cas de dépassement inhabituel du délai de livraison, il convient de contacter DIDOA par mail à contact@didoa.fr.
A réception, il convient au client de s'assurer du bon état du colis et de le refuser s'il constate un problème. DIDOA ne pourra être tenue pour responsable des éventuels problèmes survenus après l'expédition.
Si un colis n'a pas été retiré par le client dans les délais en point relais ou bureau de poste, celui-ci sera retourné à DIDOA qui en informera le client par mail. Celui-ci devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date de réception du retour par DIDOA, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande et remettra les articles en vente.
ARTICLE 9 – DROIT DE RÉTRACTATION ET RETOUR
Conformément à l'article L.221-18 et suivants du Code de la Consommation, le client dispose d'un droit de rétractation et d’un délai de 14 jours francs à compter de la date de livraison (informations du suivi de livraison faisant foi) pour exercer ce droit en exprimant sa volonté en remplissant le formulaire dédié disponible en pied de page, et renvoyer les produits à ses frais et avec numéro de suivi obligatoire à l'adresse suivante : EI Audrey Magat, 35 Grand Rue, 16200 Jarnac, France.
Quand le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au prochain jour ouvrable. Par exemple : en cas de réception le 10 mars, le délai de rétractation court du 11 au 17 mars inclus. A compter du 18, la rétractation n’est donc plus possible ; si le 18 est un samedi, le délai court jusqu’au lundi 20.
Les produits endommagés, salis, comportant des traces d’usage ou incomplets ne sont pas repris.
Pour une rétractation intégrale de la commande :
- L'intégralité du contenu du colis (produits, emballages, notices, cadeaux, flyer, carte...) doit être renvoyée dans son emballage d’origine et obligatoirement accompagné de la facture. Aucun article ne doit avoir été ouvert ou descellé.
- Un remboursement intégral de la commande sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la bonne réception du colis par DIDOA, sous réserve de bonne conformité de retour.
En cas de retour non conforme, le droit de rétractation ne pourra être exécuté et DIDOA en informera le client sous 48h. Le client devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date d'envoi du mail de non-conformité, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande.
Pour une rétractation partielle portant sur un ou plusieurs produits :
- Chaque produit doit être renvoyé dans son état originel, non utilisé et/ou non lavé, dans son emballage d'origine, complet et obligatoirement accompagné de la facture.
- Un remboursement du ou des articles sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la bonne réception du colis par DIDOA, sous réserve de bonne conformité de retour et avec minoration des frais de reconditionnement d'un montant de 0.85€ par produit s'ils ont été ouverts ou descellés.
En cas de retour non conforme, le droit de rétractation ne pourra être exécuté et DIDOA en informera le client sous 48h. Le client devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date d'envoi du mail de non-conformité, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande.
Toute ouverture de colis retourné par le client est réalisée en vidéo pour preuve en cas de non-conformité de retour et d'éventuel litige avec le client.
En cas de perte ou détérioration du colis retourné, DIDOA ne procèdera à aucun remboursement. Le client devra alors effectuer une réclamation directement auprès de son transporteur.
Le simple renvoi de la commande ou d'un ou plusieurs produits sans notification préalable auprès de DIDOA ou le refus de prendre la livraison ne suffisent pas à exprimer la volonté du client de se rétracter ; aucun remboursement ne sera effectué. Le client devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date de réception du retour par DIDOA, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande et remettra les articles en vente.
ARTICLE 10 – Garanties
Les produits fournis par DIDOA sont conformes à la réglementation en vigueur en France et sont compatibles avec des usages non professionnels.
Ils bénéficient des garanties légales (consultables en détails en bas de page) :
- La garantie légale de conformité pour les produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande.
- La garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation.
Afin de faire valoir ses droit, le client dispose d'un délai de 14 jours francs à compter de la date de livraison (informations du suivi de livraison faisant foi) pour notifier DIDOA de la non-conformité d'un produit, par mail à contact@didoa.fr et renvoyer le produit obligatoirement accompagné de la facture à l'adresse suivante : EI Audrey Magat, 35 Grand Rue, 16200 Jarnac, France.
Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, le produit sera réputé conforme et exempté de tout vice apparent. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par DIDOA.
Un remboursement du produit jugé non conforme ou défectueux et des frais de retour sur présentation des justificatifs sera effectué au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par DIDOA du défaut de conformité ou du vice caché.
La responsabilité de DIDOA ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du client, comme en cas d’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure.
La garantie de DIDOA est limitée au remboursement des produits non conformes ou affectés d’un vice.
ARTICLE 11 – PÉRIODES DE CONGÉS
DIDOA annonce ses périodes de congés sur la page "Accueil" ainsi que sur un bandeau en en-tête visible sur toutes les pages du site www.didoa.fr. Il appartient au client d'en prendre note préalablement à toute commande. Durant cette période, le client est informé que toute commande de produits physiques sera traitée et expédiée au retour de congés et que tout message reçu sera également traité à compter de la date de retour. Les commandes de produits numériques et des licences par abonnement resteront, quant à elles, disponibles au client dès le paiement effectué.
ARTICLE 12 – SERVICE CLIENT
Pour toute information, le service client DIDOA se tient à disposition du client du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (hors jours fériés et congés) par mail à contact@didoa.fr.
ARTICLE 13 - DROIT APPLICABLE ET LANGUE
Les présentes Conditions Générales de Vente et les commandes acceptées sont soumises au droit Français.
La langue des présentes Conditions Générales de Vente et des commandes acceptées est la langue Française.
ARTICLE 14 - RÉCLAMATION, LITIGE ET MÉDIATION
Pour tout litige ou réclamation, le client s’engage à s’adresser en priorité à DIDOA pour obtenir une solution amiable par mail à contact@didoa.fr.
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse de DIDOA dans un délai raisonnable de 1 mois, le client au sens de l’article L.133-4 du Code de la Consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste établie par la CECMC en application de l’article L.615-1 du Code de la Consommation et désigné par DIDOA, à savoir : Société Médiation Professionnelle - Alteritae, 5 rue Salvaing - 12000 Rodez - France - http://www.mediateur-consommation-smp.fr.