FAQ
Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes de nos clients et n'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas les informations souhaitées.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais (hors week-end, jours fériés et congés).
Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon compte ?
Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
Notre site ayant migré vers un nouvel hébergeur en décembre 2024, tous les comptes créés sur l'ancienne boutique ont été supprimés. Si vous ne nous avez pas rendu visite depuis, il vous suffit simplement de créer un nouveau compte.
Vous avez peut-être oublié votre de passe ? Essayez de le réinitialiser en cliquant sur le lien ” Mot de passe oublié”.
Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous et nous trouverons une solution ensemble.
Faites-vous des commandes personnalisées ?
Vous avez repéré un tissu sur la boutique dans lequel vous aimeriez une création précise ; vous recherchez un article que nous ne proposons pas encore ou toute autre demande ?
N'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@didoa.fr en nous donnant un maximum de détails sur votre requête afin que nous puissions étudier votre demande et vous contacter !
Extrait de l'article 4 de nos Conditions Générales de Vente
"Une commande personnalisée à la demande du client peut être envisagée.
Le délai de confection peut varier en fonction de la nature des produits demandés, du temps de travail nécessaire et du carnet de commandes en cours ; il sera toujours annoncé au client lors de sa demande.
Toute commande personnalisée devra être réglée par le client préalablement à la mise en fabrication."
Pourquoi il y a t-il une différence de prix sur certains articles similaires ?
Nos tarifs sont calculés en prenant compte des matériaux utilisés et du temps de travail nécessaire à la réalisation du produit fini ; il est donc tout à fait normal que vous trouviez des prix variables sur notre boutique, notamment sur les cotons lavables.
Cela vous permet également d'avoir le choix en fonction de votre budget ou vos préférences.
Quelques exemples :
- L'éponge de lyocell a un coût bien plus onéreux que l'éponge de bambou ou de coton qui elles, ont un tarif d'achat identique.
- Une finition surjetée permet d'assembler directement les tissus et donc demande moins de temps qu'une finition surpiquée ou au point invisible qui nécessite deux étapes préalables supplémentaires.
- Un coton en forme de tête de chat demande le triple de temps de travail qu'un coton de forme carrée.
Proposez-vous des créations avec des tissus sous licence ?
Tout ce qui est sous licence est protégé par le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit d'utiliser ou de reproduire un élément quel qu'il soit d'une licence ou marque protégée sans en avoir au préalable la permission par la société, en payant cette autorisation d'exploitation et sous conditions.
Exemple pour obtenir la licence Disney :
- Avoir 5 ans d'expérience dans son domaine.
- Vendre en très grande quantité les articles en faisant bien attention à ce que les valeurs et image de marque correspondent bien à Disney.
- Acheter la licence pour la modique somme de 80 000€.
A notre échelle et pour toutes les petites entreprises, c'est impossible de débourser une telle somme.
Nous vous voyons venir ! "Oui mais beaucoup de petits créateurs proposent des créations avec des tissus sous licence !"
Certes, mais chacun est responsable de ce qu'il fait ou pas. La majorité le fait en connaissance de cause, se pensant à l'abri d'un contrôle mais n'oublions pas que personne ne l'est !
Sommes-nous prêts à prendre le risque d'une saisie de marchandise, la fermeture de notre entreprise et une amende au minima de 250 000€ ? Non.
En évitant l'utilisation de tissus sous licence, nous soutenons un environnement de création éthique et en accord avec les droits des propriétaires de contenu ; nous avons la liberté d'explorer des designs uniques et de proposer des créations qui font véritablement l'âme de notre entreprise et nous sommes toujours là pour vous aider à trouver des alternatives qui respectent les normes éthiques et légales.
Le paiement est-il vraiment sécurisé ?
L’ensemble de notre site est sécurisé. Toutes les adresses dans la barre du navigateur commencent par : "https://" et/ou affichent un petit cadenas fermé. Cela signifie que les informations transmises sont en mode "Secure Socket Layer" (SSL) qui est le protocole de sécurisation des échanges sur le réseau internet.
Grâce à cette sécurité, vous pouvez être certain que vos données sont sécurisées et qu’elles ne peuvent être interceptées ni même déchiffrées par des personnes extérieures.
Puis-je modifier ou annuler une commande ?
Il n'est plus possible de modifier ou annuler une commande dès celle-ci validée. Veillez à vérifier votre panier ainsi que vos informations de contact et de livraison préalablement à toute validation.
Vous pouvez néanmoins, exercer votre droit de rétractation dans les 14 jours suivant la livraison afin d'obtenir un remboursement. Consultez les modalités dans nos Conditions Générales de Vente.
En combien de temps ma commande est préparée ?
Hors personnalisation, nous traitons et expédions les commandes sous 24 à 72h en fonction du flux des commandes (hors week-end, jours fériés et congés).
Quels sont vos délais de livraison ?
Retrouvez toutes les services disponibles en fonction de votre pays, les tarifs et les délais indicatifs de livraison en cliquant ici
Comment puis-je visualiser le suivi de ma commande ?
Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre commande en temps réel sur votre espace personnel à la rubrique "Mes commandes".
Une fois celle-ci expédiée, suivez l'acheminement en vous connectant sur le site du service que vous avez sélectionné lors de votre achat en renseignant le numéro de suivi indiqué sur le mail d'expédition et, le cas échéant, le code postal du lieu de livraison.
- Lettre, Colissimo ou Chronopost : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
- Mondial Relay : https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/
Je n'ai pas eu le temps d'aller récupérer mon colis.
Extrait de l'article 8 de nos Conditions Générales de Vente
"Si un colis n'a pas été retiré par le client dans les délais en point relais ou bureau de poste, celui-ci sera retourné à DIDOA qui en informera le client par mail. Celui-ci devra, dans un délai de 1 mois à compter de la date de réception du retour par DIDOA, s'acquitter des frais de réexpédition en fournissant à DIDOA, par retour de mail, une étiquette d'expédition équivalente au poids du colis. De ce fait, la livraison sera réputée effectuée dès la remise du colis par DIDOA au transporteur qui l'aura accepté sans réserves. Le client reconnaît donc que ce sera au transporteur qu’il appartiendra d’effectuer la livraison et ne disposera d’aucun recours en garantie contre DIDOA en cas de défaut de livraison des marchandises transportées. Passé ce délai, DIDOA considérera que le client aura renoncé à sa commande et remettra les articles en vente."
Je trouve vos prix trop chers !
Nos prix sont calculés au plus juste pour vous et nous.
Un article fait main réalisé avec des matériaux soigneusement choisis pour durer des années et de qualité est forcément plus cher qu'un article du commerce produit en grande quantité avec une qualité moindre, voire très basse, par des machines ou des petites mains surexploitées.
Vous trouverez même des articles similaires aux nôtres chez des pseudos "créateurs/créatrices" non déclarés qui ne payent aucunes charges et qui peuvent donc se permettre de proposer des prix très bas puisque ce n'est rien de plus que de l'argent de poche que vous leur donnez !
C'est aussi de la concurrence déloyale envers nous les entreprises qui travaillons en toute légalité afin de vous assurer la sécurité de tous vos achats par le biais de conditions générales de vente faisant contrat entre vous et nous, avec des articles couverts par les garanties légales, des paiements 100% sécurisés, la sécurité de vos informations personnelles et la possibilité de vous retourner contre nous en cas d'éventuels soucis.
Oui, notre temps de travail n'est pas gratuit, nos matériaux ne sont pas gratuits, l'URSSAF et les impôts ne sont pas gratuits, les charges pour fabriquer et vendre nos produits ne sont pas gratuites, les emballages ne sont pas gratuits...etc.
Nous sommes une entreprise éthique, honnête et en accord avec la loi. Nos prix sont justes, on ne peut pas faire mieux ; les baisser serait dévaloriser notre travail, nos valeurs et assurer la perdition de notre entreprise.
Nous ne forçons personne à acheter chez nous, chacun est libre et responsable de ses achats, nous comprenons parfaitement que le pouvoir d'achat a fortement diminué ces dernières années et que l'on cherche toujours au moins cher mais posez-vous les bonnes questions :
- N'est-il pas plus convenable d'économiser 2 ou 3 mois et acheter de la qualité tout en soutenant le commerce local au travers de petites entreprises ?
- Aurais-je le même service en achetant dans la grande distribution ou les commerces de fastfashion ?
- Est-ce que je veux prendre le risque de perdre de l'argent en achetant à des personnes non déclarées à qui je vais devoir payer une commande que je ne suis pas sûr(e) de recevoir et donc aucun recours ?
Et surtout, arrêtez de nous dire que c'est trop cher, ce n'est juste peut-être pas dans vos moyens actuels, mais avec un peu de réfléxion, ça peut très vite le devenir ☺
Faites-vous des soldes et des promotions ?
Nous sommes une petite entreprise engagée pour une économie durable. De ce fait, nous avons fait le choix de calculer nos tarifs au plus juste pour vous et nous tout au long de l'année plutôt que de gonfler nos prix de base et vous tromper avec de fausses soldes.
Toutefois, il nous arrive de mettre quelques articles en promotion, notamment ceux que nous ne souhaitons plus proposer sur la boutique une fois nos stocks écoulés.
Je ne sais pas comment entretenir mes articles textiles.
Sur chaque fiche produit, nous prenons soin de vous indiquer tous les détails d'entretien de l'article afin de ne pas surcharger les colis de papiers supplémentaires.
Si celui que vous avez acheté n'est plus disponible, il suffit de regarder la fiche d'un article similaire.