Savon surgras peaux matures et atopiques

Formulé spécifiquement pour les peaux matures, sèches, dévitalisées et à tendance atopique, notre savon est enrichi et surgraissé en huile de bourrache reconnue pour ses vertus exceptionnelles.

En synergie avec les autres composants soigneusement choisis pour leurs bienfaits, nous obtenons un savon qui nettoie en douceur sans assécher, sans tirailler et en conservant l'hydratation naturelle de la peau. A la sortie de la douche, elle est nourrie, hydratée et protégée.

Pour les personnes atteintes d'eczéma ou de psoriasis, jour après jour, la peau est apaisée, elle retrouve souplesse et les plaques ont tendance à réduire voire même disparaitre dans certains cas.

Sans colorant et sans parfum, notre savon peut-être utilisé quotidiennement pour le visage et le corps dès 3 ans. En revanche, il ne convient pas aux peaux grasses en raison de son surgraissage qui aura tendance à étouffer les pores déjà gorgés de sébum et donc à amplifier les problèmes dermatologiques déjà présents.


Les ingrédients :

  • Huile de coprah (très nourrissante et protectrice, elle apporte également mousse, onctuosité et dureté au savon)
  • Huile de bourrache vierge (régénérante, réparatrice, apaisante, calmante et assouplissante)
  • Huile d'olive vierge (émolliente, calmante et riche en antioxydants)
  • Beurre de karité brut (hydratant, nourrissant, régénérant, calmant et apaisant)
  • Huile de ricin (adoucissante et réparatrice, elle apporte également mousse et crémeux au savon)
  • Vitamine E (antioxydante, elle préserve les huiles et beurres du rancissement)
  • Lessive de soude calculée avec une réduction de 8%

 

Méthode utilisée :

  • Saponification à froid

ZOOM sur l'huile de bourrache

 

L’huile de bourrache est obtenue à partir des graines de la plante du même nom par pression à froid. C’est une huile vierge ; c’est-à-dire qu’elle est non-raffinée pour préserver tous ses nutriments.

Précieuse, elle a une composition unique grâce à sa forte teneur en acide gamma-linolénique (environ 25%), un acide gras oméga-6, essentiel pour le renouvellement cellulaire, extrêmement hydratant et apaisant qui contribue à maintenir le film protecteur de la peau et lutte contre la sécheresse. Elle est également riche en vitamines et en minéraux.

Bien que chère à l'achat (à elle seule, elle revient à 52.8% du coût total de notre savon), c'est une véritable alliée de choix en cosmétique, particulièrement adaptée aux peaux sèches, matures, dévitalisées ainsi qu'aux peaux à tendance atopique (eczéma, psoriasis).


Nous ne donnons volontairement pas les quantités et le procédé de fabrication en détail de notre savon. Il est absolument nécessaire d'avoir de réelles connaissances tant sur les composants, qu'en cosmétique générale ainsi qu'en bonnes pratiques de fabrication. Si faire sa crème hydratante ou encore son shampoing est à la portée de tous, réaliser un SAF ne l'est pas et demande des précautions essentielles. Cependant, nous vous partageons ci-dessous quelques photos du processus de saponification et des différentes évolutions.


Juste coulée

Nous coulons notre pâte dans un grand moule afin de favoriser une meilleure saponification.

Elle va monter en température et prendre sa couleur définitive au fil des heures.

6h plus tard

En pleine saponification avec une jolie vision de la réaction exothermique qui est un signe

que tout se passe bien. La pâte est en train de se transformer en savon.


12h plus tard

Notre pâte s'est bien éclaircie en surface et la couleur définitive se fait voir.

Elle est en train de redescendre en température petit à petit.

24h plus tard

La saponification est terminée, notre pâte est maintenant devenue un gros pain de savon.

Nous l'avons retiré de son support mais il est encore trop tendre pour être démoulé. 


48h plus tard

C'est le moment de démouler et trancher notre précieux puis de le mettre en cure de séchage dans un endroit sec et aéré pendant minimum 4 semaines avant de l'utiliser.