Savon ménager multi-usage

Formulé exclusivement pour l'entretien de la maison et du linge, notre savon ménager, bien que petit par sa taille à une très grande polyvalence. A lui seul, il remplace le liquide vaisselle, divers produits de nettoyage classiques, les produits détachants textiles et permet également de faire sa lessive naturelle.

Son huile unique et son faible surgraissage lui confèrent un  très fort pouvoir détergent et dégraissant : vaisselle, plan de travail, cuisinière, four, réfrigérateur, évier, appareils ménagers, douche, baignoire, lavabo, toilettes, pinceaux de maquillage, diverses tâches sur le linge, sols...etc c'est l'allié d'un entretien plus sain, naturel et à moindre coût puisqu'un savon revient à 0.51€ !

Ecologique, économique, polyvalent et entièrement biodégradable, que demander de plus ?!


Les ingrédients :

  • Huile de coprah
  • Lessive de soude calculée avec une réduction de 2%

 

Méthode utilisée :

  • Saponification à froid

ZOOM sur l'huile de coprah

 

L’huile de coprah (ou huile de coco désodorisée ou encore beurre de coco désodorisé) est obtenue à partir de pulpe sèche de noix de coco pressée à chaud, raffinée avec des matières naturelles puis désodorisée.

En savonnerie, elle est une alternative parfaite à l'huile de coco vierge plus onéreuse, tout en ayant des propriétés similaires. La grande différence résidant dans le fait que l'huile de coco vierge conserve sa bonne odeur puisqu'elle est issue de la pulpe fraîche.

L'huile de coprah est très stable à l'oxydation et supporte les fortes températures. Elle est d'ailleurs très utilisée en cuisine comme huile neutre, que ce soit en cuisson ou en friture.

Elle est également excellente comme alternative naturelle pour lutter contre les poux.


Nous ne donnons volontairement pas les quantités et le procédé de fabrication en détail de notre savon. Il est absolument nécessaire d'avoir de réelles connaissances tant sur les composants, qu'en cosmétique générale ainsi qu'en bonnes pratiques de fabrication. Si faire sa crème hydratante ou encore son shampoing est à la portée de tous, réaliser un SAF ne l'est pas et demande des précautions essentielles.


La coulée de la pâte à savon

Etant donné que nous avons réalisé une petite quantité,

nous coulons notre pâte dans des moules individuels.

24h plus tard

Nos savons sont déjà très durs en raison de l'utilisation 100% coprah.

Nous les démoulons et c'est parti pour 4 semaines de cure de séchage !